HISTORIQUE
DU JEU DE BOULES À LA BOULE LYONNAISE
Les premières traces de jeu de boules remontent à l’antiquité. En effet, on en trouve des vestiges en Grèces, en Italie, en Egyte et même en Chine des millénaires avant notre ère. La boule était alors en pierre puis en bois (orme ou buis). Elle fut introduite en France par des marins phéniciens et se répandit très vite en Septimanie (côte méditerranéenne) puis dans la vallée du Rhône.Petit à petit, la boule évolua : elle fut ferrée par des clous ronds et carrés afin de la renforcer et l’alourdir. Elle devînt très populaire au Moyen-Âge au point que les rois durent l’interdire car ils estimaient qu’elle détournait le peuple d’exercices plus profitables à la défense du royaume comme le tir à l’arc ou l’arbalète. Le jeu de boule ne reprit donc son essor qu’au XIXème siècle dans sa nouvelle terre d’élection : le Lyonnais.
DE LA BOULE LYONNAISE AU SPORT-BOULES
Dès lors, il fut définit comme le « jeu de grosses boules ». On y jouait d’abord sur les quais bas du Rhône et de la Saône puis dans les clos et les places de la ville. Parmi celles-ci, celle de Bellecour accuillit son premier concours en 1900 à l’occasion de Pâques. Depuis, la compétition se déroule plus tard dans l’année lors du Tournoi de la Pentecôte.
Au fil des ans, la boule lyonnaise se structura et l’on vit apparaître la première société bouliste : celle du clos Jouve sur le plateau de la Croix-Rousse. On y croisait entre 1860 et 1870 la célèbre Fanny qui promenait ses « avantages » pour le plus grand plaisir des vaincus.
Sur la même période la boule continua son évolution. En 1923, elle devînt creuse et dès lors composée d’un alliage de bronze et d’alluminium. Elle se remplit par la suite pour atténuer les rebonds et se para de ses fameux striages. Enfin, depuis 2005, les boules se mirent à la couleur pour améliorer l’attractivité et l’aspect télévisuel de la discipline lors du Super 16.
DE LA BOULE LYONNAISE AU SPORT-BOULES
1894 – 1er concours de boules lyonnaises, dûment réglementé, a lieu à Lyon, sur le cours du Midi (aujourd’hui cours de Verdun), les 3, 4 et 5 juin. Sur 63 jeux, évoluaient 1200 joueurs.
1900 – 1er concours organisé place Bellecour avec le patronage du journal Le Progrès. De plus, les joueurs commencent à se regrouper par secteurs autonomes, en fédérations régionales.
1903 – Pour Bellecour les joueurs sont classés en 2 catégories : les « Amateurs » et les « Champions »
1922 – Le Rhône, le Dauphiné, l’Ain, les Deux-Savoies, les Alpes-Maritimes et la Loire se regroupent sous l’appellation Union Nationale des Fédérations Boulistes (U.N.F.B.) le 22 mars.
1923 – L’U.N.F.B. est admise au Comité National des Sports et compte un peu plus de 16.000 licenciés.
1924 – 1er championnat de France à Lyon.
1931 – Les joueurs sont classés en 2 catégories : Honneur et Promotion.
1933 – Sur décision de l’Assemblée Générale, l’U.N.F.B. devient la Fédération Nationale des Boules (F.N.B.).
1942 – La F.N.B. devient la Fédération Française de Boules (F.F.B.). Elle met en place une nouvelle structure, avec de bas en haut : les Associations Sportives, les Comités Boulistes Départementaux, les Comités Boulistes Régionaux et le Comité Directeur de la F.F.B.
1946 – Création de la Fédération Internationale de Boules à laquelle la F.F.B. est affiliée. Création d’une nouvelle catégorisation : Excellence, Honneur et Promotion.
1957 – La F.F.B. est admise au Comité Olympique Français. Les boules y sont reconnues comme sport de démonstration.
1972 – La Fédération célèbre son cinquantenaire. Elle compte alors 3.907 sociétés et 167.049 licenciés (dont 17.760 jeunes, classés selon l’âge, dans les catégories Pupilles ou Cadets).
1980 – Affiliation de la F.F.B. au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
1981 – La F.F.B. devient F.F.S.B. (Fédération Française du Sport Boules). Elle dispose désormais d’un Directeur Technique National (avec son équipe), trait d’union avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce n’est que plus tard qu’elle ajoutera le terme « Boule Lyonnaise » à son appellation. Des Centres de Formation Boulistes sont mis en place, un peu partout dans l’hexagone.
1984 – 1er championnat de France des Clubs Sportifs : 6 équipes y participent.
1987 – 16 équipes au championnat des Clubs Sportifs et mise en place du Championnat de France Cadets et Minimes des C.F.B. (Centres de Formation Bouliste).
1988 – 1er championnat de France de Tirs à Périgueux (Dordogne) : il s’agit d’un « combiné » de Tir Progressif et de Tir de Précision. Les joueurs y sont répartis en 2 catégories.
1990 – 1er championnat des A.S. 3e et 4e divisions (formule Omnium à base de jeux traditionnels) : un championnat qui ne va cesser de grandir ! Aujourd’hui, plus de 2.000 A.S. y participent. Le championnat des Clubs Sportifs comporte 2 groupes de 16 équipes chacun (le National A et le National B).
1993 – Le championnat de Tirs est scindé en 2 spécialités : Tir de Précision (16 athlètes) et Tir Progressif (16 athlètes). Les sélections, suivant les performances, se font au cours du championnat des Clubs. Le championnat des Clubs passe à 3 groupes : 2 groupes de 16 équipes (A et B) ; 1 groupe de 32 équipes (C) et 1 Championnat Régional du même type est mis en place.
1996 – 1er championnat des Clubs Sportifs Féminins avec 8 équipes.
1997 – 1ère participation du Sport-Boules aux Jeux Méditerranéens.
1998 – Signature de la convention de partenariat entre la F.F.S.B. et l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire).
2001 – Signature de la convention de partenariat entre la F.F.S.B. et l’U.S.E.P. (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré).
2001 – Championnat de France de Tirs : coupe de France Jeunes.
2002 – 1er championnat de France de Tirs toutes catégories et coupe de France Jeunes simple et combiné.
2003 – 1er championnat de France Simple et Combiné toutes catégories.
2005 – Création d’un nouveau championnat Nationale Elite : le SUPER 16.
2008 – En septembre, lancement d’un Plan d’Action Jeunes qui propose une nouvelle catégorisation, une modification des aires de jeux, la création d’épreuves de point et l’organisation de compétitions individuelles à côté de celles par équipe.
2018 – Le Comité Bouliste de la Loire lance un plan stratégique avec différents axes de développement.
2019 – Le Comité Bouliste de la Loire lance une campagne d’information et de sensibilisation au grand public afin de faire connaître ses offres de pratique. 10 000 brochures sont distribuées auprès de différents cibles (collèges, lycées, maison de retraite, centre de santé, foyer de vie, entreprises, syndicats d’initiative…
COMMISSION
In saevum satisfaceret et sit ad exagitabat compellebatur impedita discrimen enim simul est discrimen discrimen annonae ea ad ipse feritas convectio exagitabat ordinarias compellebatur exagitabat asperum exagitabat tempestate sit praetorio ad ipse ea impedita ultimum Rufinus militem quem convectio enim convectio ea ad
praefectus ultimum inopia trusus et saevum ob praetorio feritas impedita trusus ut ad ob simul inopia et asperum ut satisfaceret inopia ipse ut ad est more simul causam tempestate semper satisfaceret more atque praetorio enim coalito ire semper ea feritas compellebatur enim coalito coalito Rufinus annonae et simul annonae ea dignitates ut more dignitates ad causam alioqui.
COMITÉ DIRECTEUR
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
PRÉSIDENT
Didier PEREZ
VICE PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ
Bernard DAUBARD
VICE PRÉSIDENT
Alain BALMES
VICE PRÉSIDENTE
Yvette PERONNET
TRÉSORIER GÉNÉRAL
Jean-Luc CHETAIL
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Martine MATRAT
VICE PRÉSIDENT
Jean-Paul CHEVALIER
PRÉSIDENT D'HONNEUR
Robert PEYRARD